Que contient la vapeur d’une cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un dispositif très apprécié de nos jours. Elle est surtout prisée par les fumeurs qui souhaitent cesser de fumer. Elle se différencie des cigarettes classiques par plusieurs points spécifiques comme le fait qu’aucune fumée n’est dégagée lors de la consommation d’une telle cigarette mais elle produit plutôt de la vapeur.

Comment fonctionne la cigarette électronique et comment est produite vapeur?

Effectivement, la cigarette électronique fonctionne de manière à dégager de la vapeur et non de la fumée. Il est à savoir qu’elle est principalement constituée par quatre éléments, dont: la batterie, le clearomiseur, la résistance ainsi que l’embout buccal ou drip tip. Le clearomiseur est un constituant dans lequel est versée une substance spécifique appelée e-liquide. La batterie quant à elle génère de l’électricité qui va par la suite chauffer la résistance. Cette dernière chauffe l’e-liquide du clearomiseur. Ainsi, la fameuse vapeur est produite. Le vapoteur l’inhale ensuite à travers le drip tip et l’expire par le nez ou la bouche.

De quoi est composée la vapeur de l’e-cigarette?

Les substances contenues dans la vapeur de la cigarette électronique sont en effet les même que celles dans l’e-liquide vu que celle-ci provient du chauffage du liquide. D’une manière générale, il est principalement constitué par de la glycérine végétale responsable de l’importante densité de la vapeur, du propylène glycol ou exhausteur de saveur, de la nicotine de l’eau ainsi que des arômes spécifiques. Néanmoins, ces éléments peuvent varier d’un e-liquide à un autre. Il est toutefois à noter que ce ne sont pas tous les composants du liquide qui se transforment en vapeur et que d’autres éléments spécifiques peuvent apparaître durant le processus.

Est-ce que la vapeur de l’e-cigarette est nocive pour la santé du vapoteur?

La vapeur produite par la cigarette électronique est faite pour générer la sensation de picotement dans la gorge appelée « throat hit ». Toutefois, elle peut avoir des effets néfastes sur la santé surtout dans le cas de vapotages trop fréquents. Tout d’abord, le simple fait d’inhaler une substance autre que l’air et les médicaments pourrait avoir des impacts négatifs sur les poumons. En outre, l’e-liquide qui se transforme en vapeur contient généralement une quantité importante de nicotine. Cela pourrait provoquer une forte dépendance du vapoteur du fait qu’il s’agit d’une drogue. D’autant plus, il peut arriver des cas où l’inhalation de la vapeur provoque une toux, un essoufflement,…  

Ainsi, il est primordial de vapoter d’une manière modérée afin d’éviter les différents problèmes de santé.