Le e-liquide joue un rôle important dans la production d'une belle et bonne vapeur. En effet, en le combinant avec le bon matériel, il vous apportera de belles sensations lors du vapotage. C'est pourquoi vous devez bien choisir votre e-liquide. Cependant, cela n'est pas facile devant les différents produits proposés. En général, l'e-liquide est composé de 4 éléments principaux. Chacun d'entre eux est indispensable pour trouver à la fois du goût et de la densité. Quels sont ces ingrédients présents dans le liquide pour cigarette électronique ?
La glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG) !
La base du liquide pour e-cig est la glycérine végétale (VG) et le propylène glycol (PG). Ils sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique ou alimentaire et peuvent être utilisés dans plusieurs produits alimentaires tels que les biscuits et les glaces. Ils sont également employés comme conservateurs. Comme pour le e-liquide, le PG et le VG sont également utilisés pour diluer la nicotine. En effet, il est responsable du hit lorsque le liquide contient de la nicotine. Ils permettent également de ressentir le goût de l'arôme et de rendre la combinaison plus liquide. La VG vient adoucir les effets du PG. Elle favorise également la création de vapeur. Cette base représente jusqu'à 90% de l'ensemble du e-liquide. Cependant, le rapport entre VG et PG est variable. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Les arômes !
L'arôme est également un élément important dans la composition du e-liquide. Il va donner un goût au liquide pour l'e-cig. Seule, la combinaison PG/VG n'a pratiquement aucune saveur. C'est pourquoi on ajoute des arômes alimentaires pour rendre l'inhalation plus agréable. Les arômes utilisés dans les cigarettes électroniques peuvent être chimiques ou naturels ou un mélange des deux. Il existe généralement 4 grandes familles d'arômes à savoir : l'arôme mentholé, l'arôme fruité, l'arôme classique, l'arôme gourmand. L'arôme constitue jusqu'à 25% du mélange de l'e-liquide.
La nicotine !
Pour finir, on trouve la nicotine. C'est une composition facultative dans le liquide pour cigarette électronique. Son dosage est variable en fonction du besoin du vapoteur (entre 3 et 18 mg/ml). Ce dosage permet de réduire, voire de supprimer l'état de manque provoqué par le sevrage tabagique. Plus la dépendance est forte, plus le ratio de nicotine dans le e-liquide est élevé. À petites doses, elle stimule alors qu'à fortes doses, elle calme. La nicotine donne également la sensation de hit dans la gorge pour se rapprocher des sensations obtenues par une cigarette.